Agence de voyage

Création d’agence de voyage : infos et conseils

À un moment donné, tout le monde a besoin de voyager et/ou de partir en vacances. Créer une agence de voyage est donc un moyen d’en tirer profit lors des hautes saisons. Sachez que vous n’avez pas besoin de diplôme en tourisme pour pouvoir créer votre entreprise. Il faut juste que vous soyez passionné de voyage pour réaliser votre projet. Pour mieux vous guider, je vous invite à lire cet article.

Choisir le type d’agence de voyage adéquat

Il existe principalement deux types d’agences de voyage. Si vous optez pour une agence de voyage traditionnelle, il faut trouver un local pour recevoir vos clients directement et leur présenter vos produits et services. Par ailleurs, si vous souhaitez travailler à distance à n’importe quel endroit, vous avez la possibilité de concevoir une agence de voyage en ligne. Pour augmenter votre notoriété, confiez la création de votre site internet à une agence de marketing digital de confiance.

Élaborer un business plan irréprochable

La rédaction d’un business plan vous permet d’évaluer la faisabilité et la rentabilité de votre projet. Il faut bien l’élaborer pour que les banques acceptent de vous soutenir financièrement. A titre d’exemple, voici un plan pour vous inspirer :

  • résumé opérationnel :
  • présentation de l’équipe ;
  • énumération des valeurs de l’entreprise ;
  • détails des études de marché ;
  • définition des stratégies commerciales et communicationnelles ;
  • description d’un business model.

Créer une structure juridique

Les sociétés comme le SARL, SASU, SAS sont les formes juridiques les plus adaptées pour devenir un organisateur de voyages indépendant. Vous pouvez vous associer à une entreprise de location de voiture par exemple. Vous pouvez aussi choisir une EURL si vous décidez de démarrer seul. Entre autres, il est également possible d’opter pour un statut d’auto-entrepreneur, mais cela n’est pas assez pratique pour ouvrir une agence de voyage.

Souscrire une garantie financière et assurance civile

Rapprochez-vous d’un organisme de garantie collective, d’une entreprise d’assurance ou d’un établissement de crédit pour bénéficier d’une garantie financière. Celle-ci doit être affectée au remboursement des fonds versés par les clients au titre des produits touristiques, des prestations de voyages et des services de voyage réalisés en externe si l’agence rencontre une défaillance.

Par ailleurs, la souscription d’un contrat d’assurance civile professionnelle est obligatoire pour garantir les conséquences pécuniaires.

Réaliser les formalités d’immatriculation

Tout d’abord, demandez une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS). Les démarches à suivre dépendent du statut juridique choisi. Dans tous les cas, référez-vous au code APE 79.11 Z Activités des agences de voyage. Ensuite, effectuez une demande d’immatriculation au Registre des opérateurs de voyages et de séjours. N’oubliez pas de fournir les attestations délivrées par votre garant et par votre assureur lors de l’immatriculation. Prévoyez 100 € pour le coût de la procédure.

Se soumettre au code du tourisme

Il est important de respecter l’obligation d’information. Cela implique :

  • les obligations d’information pré contractuelle et contractuelle pour conclure les contrats de séjours ;
  • de faire connaître l’identité du transporteur aérien aux passagers ;
  • de mentionner votre immatriculation sur votre enseigne et sur tous les documents liés à votre entreprise.

Il faut également obtenir des habilitations pour les billets d’avion et de train si vous souhaitez faire bénéficier à vos clients une réservation au sein de votre agence. Pour ce faire, rapprochez-vous :

  • de la SNCF pour les billets de compagnies ferroviaires ;
  • de l’IATA pour les billets de compagnies aériennes.

En outre, une agence de voyage doit disposer de livres et de documents pour que les agents habilités puissent les consulter à tout moment. Par ailleurs, si vous avez opté pour une agence physique, référez-vous aux obligations liées aux établissements recevant du public.

Faire connaître l’agence de voyage

Pour vous démarquer des autres et attirer les clients cibles, il faut élaborer des stratégies marketing infaillibles. Quelle que soit la forme d’agence de voyage que vous souhaitez créer, il est important de booster votre visibilité pour vous retrouver facilement sur la toile.

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